Le client

Une entreprise importante du secteur du Retail et de la Cosmétique, confrontée à une érosion de ses compétences en vente, ainsi qu’à un très fort turn over.

Graduate a été sollicité pour construire l’environnement permettant d’aligner montée en compétences, fidélisation des effectifs en magasin, politique marque employeur et « zéro coûts additionnels ».

Besoin initial

  • Trouver le moyen de former des personnels en magasin, déjà fortement sollicités et très peu disponibles
  • Proposer des parcours de formation permettant la reconnaissance, la fidélisation, la progression de carrière et la mobilité interne

  • Mobiliser le financement intégral des solutions proposées

Problématique

  • Beaucoup de modules de formation en e-learning chez le Client mais une faible efficacité.
  • Une absence totale de financements publics.

Nos solutions

  • Identifier un OF permettant de déployer des parcours certifiants (Conseiller de vente et Manager d’univers marchand) 100 % en distanciel

  • Construire un parcours et définir une pédagogie avec l’OF permettant d’intégrer les modules de e-learning existants, afin que les parcours certifiants s’adaptent totalement aux besoins de l’entreprise

  • Mobiliser des leviers financiers innovants (première année de CDI « professionnalisante », contrat pro VAE) pour financer l’intégralité des coûts

Les résultats

  • Certification des collaborateurs à partir d’une organisation pédagogique totalement adaptée aux contraintes de l’entreprise (une classe virtuelle par mois, FEST…)

  • Mobilisation de 8 à 10 K€ d’aide publique par collaborateur formé

  • 15 à 30 collaborateurs intégrés chaque mois dans le parcours de formation

  • Un accord GEPP salué par les partenaires sociaux